Les associations faîtières
 

L’industrie horlogère connaît une structure assez habituelle en Suisse, avec une association faîtière en charge de la politique patronale et des relations avec les syndicats, la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse, dite CP, et une autre, la Fédération de l’industrie horlogère, généralement appelée FH, chargée des problèmes économiques.

 

La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse


La CP se définit elle-même très simplement en ces termes : "La Convention patronale de l'industrie horlogère suisse (CP) est l'organe faîtier des employeurs de la branche en matière sociale."


La CP n’affilie que des associations. L’apiah est un de ses membres (l'un des plus importants en terme d’effectifs) et nos membres sont donc des membres indirects de la CP.

L’apiah est une association patronale. La participation aux travaux de la CP constitue donc un volet important de son activité.

 

La Fédération de l'industrie horlogère


Sur son site Web, on apprend que la FH poursuit notamment les buts suivants :

  • "elle représente l'industrie horlogère suisse auprès des autorités et organisations économiques et de normalisation suisses, étrangères et internationales"
     
  • "elle fait valoir les intérêts de ses membres lors de l'élaboration de législations nationales ou étrangères ou lors de négociations internationales"
     
  •  Au service d’une industrie essentiellement exportatrice, "elle met tout en oeuvre pour favoriser les conditions-cadres nécessaires sur les marchés afin de permettre un développement harmonieux des affaires"

Par ailleurs, elle défend les intérêts généraux de la branche, notamment dans un domaine comme le « Swiss Made », qui concerne évidemment  les marques mais aussi leurs fournisseurs.


Les exportateurs, en particulier les entreprises du produit terminé, sont membres directs de la FH. Les fabricants de composants, qui livrent principalement ou exclusivement le marché suisse, sont généralement, à travers leur association, des membres indirects de la FH. Affilié à la FH, l’apiah  comprend, de par sa composition, des membres directs et indirects de cette association faîtière.