Organisation de l'association


Conformément aux dispositions du Code civil sur les associations, le fonctionnement de  l’apiah repose sur une Assemblée générale, qui élit un organe directeur : le Comité. L’Assemblée générale veille à une représentation équitable, au sein du Comité, des régions et des secteurs d’activité où ses membres sont actifs.


Pour liquider les affaires courantes, le Comité s’en remet au Bureau, constitué notamment du Président et des deux Vice-présidents. Il s’appuie également sur une Commission financière.


La Présidence est évidemment une fonction centrale. Elle est assumée par un membre du Comité élu par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans. A l’échéance de son mandat, le Président est remplacé par le 1er Vice-président, le 2ème Vice-président devient 1er Vice-président et l’assemblée nomme un nouveau 2ème Vice-président. Ce système, couramment utilisé, assure une continuité dans le fonctionnement de l’association.


Enfin, les tâches opérationnelles sont assurées par le Secrétariat patronal, qui agit sous la haute surveillance des organes désignés ci-dessus, en particulier le Président et le Bureau.



[lien sur les statuts]