Droit du travail


Information et conseil


Nous transmettons très rapidement à nos membres,  par courrier électronique, toutes les informations qui pourraient leur être utiles.


Dans toute la mesure du possible, nous répondons dans les 24 heures à toutes leurs questions concernant le droit du travail.


À leur demande, lorsqu’ils sont confrontés à plusieurs solutions, nous les aidons à choisir celle qui nous paraît la meilleure.


Nous les conseillons dans les démarches à entreprendre auprès des autorités compétentes (Inspection du travail, Service de l’emploi, caisses de chômage, etc.).


Sur le site web réservé à nos membres, nous offrons une assistance pour ce domaine : le développement des thèmes majeurs, des modèles de lettres et de contrats, ainsi qu'une FAQ. Ce support a été élaboré de façon à répondre aux questions qui nous sont posées très fréquemment.  


Contact avec le syndicat


Nous veillons à aplanir, dans toute la mesure du possible, les problèmes que nos membres pourraient avoir avec les instances syndicales. Lorsqu’une discussion ou une négociation avec le syndicat est indispensable, nous y participons à leurs côtés. 


Formations


Nous proposons régulièrement des formations à l’intention des responsables du personnel, en particulier à l’introduction d’une nouvelle convention collective de travail ou lors d’une réforme législative. Ces formations durent une journée ou une demi-journée. Elles sont proposées dans les diverses régions où nos membres sont représentés.


Lorsqu’une entreprise a un besoin particulier, par exemple l’initiation aux règles de la convention collective d’un responsable du personnel venant d’une autre branche, nous mettons sur pied une formation sur mesure.


Contrôle


Nous pouvons également aider l’entreprise qui le souhaite à agir à titre préventif, en procédant, avec le responsable du personnel, à un contrôle de tous les types de contrat de travail en vigueur ainsi qu’à tous les règlements internes de l’entreprise. Bon nombre de conflits du travail naissent de textes inadaptés, parfois assez anciens. La révision de ces textes avec l’aide d’un expert peut s’avérer payante.