Enquête complétée à : 0%
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Présentation

Madame, Monsieur,

 

L’enquête de satisfaction que nous vous adressons constitue un outil stratégique pour l’apiah. Elle nous permettra de mieux définir nos priorités et d’ajuster nos missions pour les années à venir, dans leur respect de notre philosophie «  Nos membres, notre engagement ».

 

Cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, indispensable à toute organisation de services. Elle vise à remettre en question nos pratiques, à évaluer nos performances et à garantir la pertinence de nos actions dans un environnement en constante évolution.  Les mutations sociétales, les avancées de la technologie numérique, les réformes législatives et conventionnelles ainsi que les incertitudes économiques, sanitaires ou géopolitiques influencent profondément le cycle de vie des entreprises – et il en va de même pour une association patronale.

 

L’enquête se compose de trois sections :

 1. Evaluation des prestations de l’apiah

 2. Renouvellement 2029 de la CCT

 3. Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir y consacrer une quinzaine de minutes.

 

Par souci de transparence et dans un esprit de confiance mutuelle, nous avons choisi de ne pas rendre cette enquête anonyme. Cela ne doit en aucun cas freiner la sincérité de vos réponses qui sont essentielles pour nous améliorer.

 

Enfin, nous vous proposons, au terme de chaque section, la possibilité de faire un entretien individuel, mené conjointement par un professeur de la HEG-Arc et la Secrétaire générale de l’apiah. Cet échange permettra d’approfondir certaines thématiques abordées dans le questionnaire. Le nombre d'entretiens étant limité à 10, le choix des participants sera fait sur la base des réponses fournies. Les autres personnes volontaires seront contactées pour un entretien téléphonique avec la Secrétaire générale.

 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et votre confiance.

 

Uniquement dans le but de faciliter la lecture du document, la forme masculine est privilégiée. 

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Enquête complétée à : 3%
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Coordonnées de la société

Raison sociale *
Canton *
Secteur d'activité *Sur la base des secteurs d'activité selon le recensement
Secteur d'activité à préciser : *
Effectifs *
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Enquête complétée à : 7%
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 Coordonnées de la personne de contact

Civilité *
Nom *
Prénom *
Fonction *
Fonction à préciser : *
Adresse mail *

Comme indiqué en introduction, afin d’approfondir certaines thématiques dix entretiens individuels seront menés conjointement par Mme Séverine Favre, Secrétaire générale de l'apiah et  M. Patrick Ischer, professeur à la HEG-Arc.

Je souhaite être contacté pour un entretien individuel :*
Oui
Non
Numéro de téléphone : *
+41
Recherche
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    Enquête complétée à : 11%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l'apiah

    Etes-vous à même de répondre à l'évaluation des Services de l'apiah ?*
    Oui
    Non
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    Enquête complétée à : 15%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    A. Secrétariat patronal

    Les affaires patronales représentent une part importante de nos activités, notamment en lien avec les relations syndicales dans le cadre du partenariat social établi par la CCT des industries horlogère et microtechnique suisses.

    Avez-vous déjà fait appel au service du Secrétariat patronal ?*
    Oui
    Non

    Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), comment évaluez-vous la qualité des prestations de ce service lors des négociations avec le syndicat dans les situations suivantes :

    a. Négociations lors de licenciements économiques et/ou collectifs
    b. Négociations d'horaires spéciaux (horaire fluctuant / horaire d'équipes / travail nuit-dimanche)
    c. Soutien dans la gestion des cas conflictuels avec un collaborateur
    Nous y avons eu recours pour une autre raison
    Nous avons fait appel au Secrétariat patronale pour la/les raison(s) suivante(s) : 
    Commentaire(s) : 
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    Enquête complétée à : 19%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    A. Secrétariat patronal

    Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes concernant les interactions avec le Secrétariat patronal, vous diriez qu'elles sont : *
    Je ne peux pas me prononcer
    Proche de vous
    Compréhensive face à votre environnement
    À la recherche de solutions
    Fermée à la discussion
    Réactive
    Manque de réactivité
    Pas à l'écoute des besoins particuliers
    Autres
    Commentaire(s) :
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 23%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    A. Secrétariat patronal

    Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes concernant les informations contenues dans les circulaires envoyées, vous diriez qu'elles sont : *
    Je ne peux pas me prononcer
    Adaptée à vos besoins
    Claire
    Trop juridique
    Pas assez juridique
    Les exemples sont explicites
    Autres
    Commentaire(s) :
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    Enquête complétée à : 26%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    A. Secrétariat patronal

    Avez-vous des suggestions d'amélioration ?*
    Oui
    Non
    Merci de détailler vos suggestions d’amélioration : *
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 30%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    B. Service juridique

    Avec plus d’une vingtaine de demandes traitées chaque jour, le Service juridique vous accompagne dans les démarches liées au droit du travail, aux relations syndicales et à la protection des données, tout en s’efforçant de vous satisfaire dans les meilleurs délais.

    Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), comment évaluez-vous la qualité des prestations du Service juridique :

    a. Le délai de réponse.
    b. La disponibilité du service.
    c. La clarté de l’argumentaire juridique dans les réponses qui vous ont été faîtes.
    d. La pertinence des réponses au regard de votre situation.
    e. Les documents à disposition dans l'espace membre de notre site internet. 
    Commentaire (s) : 
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 34%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    B. Service juridique

    Avez-vous des suggestions d'amélioration concernant le Service juridique ? *
    Oui
    Non
    Commentaire (s) :
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 38%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    C. Service Prevhor

    Le Service Prevhor de l'apiah distribue les certificats patronaux nominatifs émis par la Fondation Prevhor destinés aux employés de plus de 58 ans des entreprises conventionnées. Ces certificats confèrent aux collaborateurs un droit pécuniaire, sous réserve de remplir les conditions, sur la fortune de la Fondation. Le Service Prevhor est également mandaté par la Fondation pour gérer les demandes de remboursements de ces certificats.

    Je ne suis pas concerné par ce service

    Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), comment évaluez-vous la qualité des prestations du Service Prevhor :

    Les réponses données à vos questions :
    Le suivi des dossiers :
    Commentaire(s) : 
    Avez-vous des suggestions d'amélioration concernant le Service Prevhor ? 
    Concernant les statuts et le Règlement de la Fondation Prevhor (annexe 1 de la CCT) avez-vous des revendications particulières ? 
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 42%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    D. Office social

    L’Office social soutient les employés des entreprises affiliées en cas de difficultés administratives ou financières. Il offre un accompagnement confidentiel, des conseils personnalisés et une orientation vers les structures d’aide adéquates en lien avec un large réseau régional.

    Sur une échelle de 1 étoile (très insatisfait) à 5 étoiles (très satisfait), comment évaluez-vous la qualité des prestations de l'Office social : 

    La disponibilité de l'Office 
    La collaboration dans le cadre de la gestion du dossier de votre employé 
    Le soutien apporté    
    Commentaire(s) : 
    Avez-vous des suggestions d'amélioration concernant l'Office social ? 
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 46%
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    Section 1 : Evaluation des prestations générales de l’apiah

    Sur une échelle de 1 étoile (très insatisfait) à 5 étoiles (très satisfait), comment évaluez-vous la qualité de l'accueil et le nouveau site internet : 

    L' accueil téléphonique 
    L' orientation de votre demande dans le service adéquat 
    L' accès à l'espace membre de notre site internet (apiah.ch) 
    Les informations disponibles sur notre site internet 
    Commentaire(s) : 
    Avez-vous des suggestions d'améliorations concernant le site internet ?
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 50%
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    Section 1: Evaluation des prestations de l’apiah

    La Fondation de l'apiah

    La Fondation de l’apiah est une organisation à but non lucratif dont les actions visent à pérenniser les métiers utiles aux membres de l’APIAH. Son but est de soutenir la formation de la main-d’œuvre nécessaire à la branche défendue par la CCT des industries horlogères et microtechniques suisses par le versement de bourses, de primes ou de subsides.

    Les bourses sont destinées aux apprentis des entreprises membres de l’APIAH et, depuis 2024, aux élèves des sept écoles techniques qui rencontrent des difficultés financières dans le cadre de leur formation.

    Pour les collaborateurs des entreprises membres, la Fondation octroie un subside pour la formation continue ainsi qu'une prime aux formateurs non professionnels sous réserve que les conditions soient remplies.

    Avez-vous déjà fait appel aux services de la Fondation de l'apiah ?*
    Oui pour une demande de bourse pour un apprenti
    Oui pour une demande de primes aux formateurs
    Oui pour une demande de subside pour l'un de nos collaborateur
    Non nous n'en avons pas eu besoin
    Non car nous ne connaissions pas la Fondation de l'apiah
    Commentaire(s) : 
    La Fondation pourrait-elle, dans la mesure de ses moyens et conformément à ses statuts (actions dans le cadre des formations utiles à notre branche) , apporter un autre type de soutien ?
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    Enquête complétée à : 53%
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    Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

    F. La Fondation des oeuvres sociales

    La Fondation des œuvres sociales a principalement pour but d'organiser ou de soutenir financièrement un service social polyvalent chargé de venir en aide au personnel travaillant ou ayant travaillé dans les entreprises membres de l'Association, aux membres de leur famille et à leurs survivants ainsi que, dans la mesure du possible, à la population du canton en général. Son principal financement dépend des dons généreusement octroyés par des entreprises membres ou des souscripteurs.

    Connaissez-vous la Fondation des œuvres sociales ?*
    Oui
    Non
    Commentaire(s) : 
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    Enquête complétée à : 57%
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    Section 1 : Nouvelle prestation 

    En tant qu’Association patronale à votre service, nous souhaitons être au plus proche de vos besoins. En fonction de l’évolution rapide du cadre de travail, des exigences légales de plus en plus contraignantes, des relations de travail de plus en plus conflictuelles, des contextes économique ou environnemental marqués par des crises successives, nous vous donnons la parole pour exprimer ci-après vos besoins sur des thématiques individuelles.

    Identifier vous besoins, nous permettra de nous questionner et d’y donner la suite qui y conviendra.

    Commentaire(s) :
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    Enquête complétée à : 61%
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    Section 2 : Renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) en 2029

    Etes-vous à même de répondre aux questions relatives au renouvellement de la CCT 2029 ?
    Oui
    Non
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    Enquête complétée à : 65%
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    Section 2 : Renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) en 2029

    La nouvelle CCT est entrée en vigueur au 1er juillet 2024 avec une validité jusqu'au 31 décembre 2029. Les négociations avec le syndicat en vue du renouvellement débuteront probablement à fin 2028 avec l'échange du cahier de revendications. Les premières discussions de la délégation patronale pilotée par la CP auront lieu dès 2027. Au niveau de l’apiah, nous souhaitons entendre vos revendications dès aujourd'hui afin de préparer les argumentaires juridique, économique, conventionnel et sociétal pouvant appuyer vos revendications au sein de cette délégation. 

    Sur une échelle de 1 (pas du tout satisfait ) à 5 (entièrement satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la CCT actuellement en vigueur ?
    Nous ne sommes pas en phase avec le ou les point(s) suivant(s) de la CCT : *
    Nous vous remercions de développer, pour chaque thème sélectionné les problèmes rencontrés. Les exemples concrets sont très pertinents pour aider à notre compréhension. *
    Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
    Enquête complétée à : 69%
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    Section 2 : Renouvellement de la CCT en 2029

    En vue du renouvellement 2029, nous vous remercions de nous faire part de votre ou vos revendication(s) patronale(s) de manière détaillée. 

    Nous n'avons pas de revendications particulières à apporter
    Nous avons des revendications à apporter (à titre d'exemples : annualisation du temps de travail, jour de carence en cas de maladie successive, ... )
    Revendication(s) : *
    Commentaire(s) : 
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    Enquête complétée à : 73%
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    Section 2 : Renouvellement de la CCT en 2029

    Concernant l'art. 18 CCT (Compensation du renchérissement), vous savez que chaque année l'adaptation des salaires au renchérissement est négocié avec les syndicats au mois de septembre. Il est calculé sur la variation enregistrée par l'indice des prix à la consommation entre le 31 août de l'année précédente et le 31 août de l'année courante ainsi que sur la situation économique générale de l'ensemble des entreprises conventionnées pour une entrée en vigueur au 1er janvier de l'année suivant.

    Cette année, la variation de l'IPC est de ..... 

    Au vu de la situation économique actuelle et ses répercussions négatives dans la marche des affaires, quelle est la limite supérieure que vous êtes prêt à accorder aux collaborateurs au 1er janvier 2026 ? 
    Commentaire(s) : 
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    Enquête complétée à : 76%
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    Section 2 : Renouvellement de la CCT en 2029

    Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la CCT, chaque revendication patronale et syndical implique des concessions réciproques ou des renonciations. Sur la base de certains thèmes importants pour le syndicat évoqués lors du renouvellement 2025, seriez-vous disposé à entamer des discussions sur les sujets suivants :

    A. La semaine de 4 jours rémunérée à 100 % ?*
    Oui
    Non
    B. Une augmentation de la participation patronale à l'assurance pour frais de traitement (PPCM) (art. 21 CCT)
    Oui
    Non
    De combien devrait-elle être augmentée ? 
    C. La protection des membres de la Commission du personnel au même titre que le délégué syndical au sein de l'entreprise*
    Oui
    Non
    D. Un augmentation des vacances pour les apprentis
    Oui
    Non
    E. Une renforcement du contrôle de l'égalité homme/femme à toutes les entreprises, quelque soient leurs effectifs
    Oui
    Non
    F. Autres*
    Oui
    Non
    Pourriez-vous préciser la ou les concessions que vous seriez prêt à envisager ? *
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    Enquête complétée à : 80%
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    Section 3 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

    Etes-vous à même de répondre aux questions relatives au domaine de la RSE ?
    Oui
    Non
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    Enquête complétée à : 84%
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    Section 3 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

    L'apiah a intégré différents groupes de travail (GT) au sein de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) : GT Code de conduite des fournisseurs et GT durabilité. En autres objectifs, ces deux GT visent à terme à simplifier la relation des fournisseurs et de leurs clients tout en allégeant la charge administrative qui résulte de leurs exigences.  

    Si dans le premier GT, il s'agit de trouver les dénominateurs communs pour en faire un Code de conduite standardisé et harmonisé à l'ensemble des marques horlogères, le deuxième GT a pour mission de mener une réflexion plus globale sur le concept de durabilité. Mettre à jour les bonnes pratiques, harmoniser ce qui peut l'être, identifier les demandes qui vont au-delà du raisonnable (no go), reconnaître les cadres légaux suisses et les règlements UE pouvant s'appliquer sont autant d'éléments qui sont abordés lors des rencontres régulières de ce GT. Dans le GT durabilité, des thématiques précises peuvent être abordées en fonction des demandes, à titre d'exemple : l'harmonisation des questionnaires KYC, revalorisation du laiton, cartographie de la chaîne d'approvisionnement, etc...

    Le point de vue de la sous-traitance est attendu dans le cadre de ces groupes de travail et il est donc important de saisir l'occasion de nous exprimer. Pour ce faire, l'apiah a besoin de vos compétences dans le domaine de la RSE. Certaines sociétés ont entamé une réflexion à ce propos il y a plusieurs années et sont aujourd'hui déjà dans une phase avancée d'amélioration continue alors que d'autres sont encore au stade de la réflexion et se questionnent sur la meilleure manière d'aborder la thématique.

    Afin de connaître vos attentes/besoins dans le cadre d'une démarche RSE, nous requérons votre collaboration pour répondre aux quelques questions qui vont suivre.

    Quel label atteste, même partiellement, votre engagement en matière de RSE ?*
    Nous n'avons pas de label dans ce domaine
    Nous avons un ou plusieurs label dans ce domaine 
    Ne sait pas
    Veuillez indiquer vos différents labels dans le domaine RSE.
    Disposez-vous d'une personne en interne chargée du développement de la démarche RSE ?
    Oui
    Non
    Ne sait pas 
    Si nécessaire, accepteriez-vous que l'apiah prenne contact avec la personne déléguée à la RSE de votre entreprise pour une thématique particulière et éventuellement intégrer un GT ou sous-GT ?*
    Oui
    Non
    Quelles sont vos préoccupations majeures dans le cadre de la RSE ?
    Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs autour de cette démarche ?
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    Enquête complétée à : 88%
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    Coordonnées de(s) personne en charge de la RSE au sein de notre entreprise pouvant être contactées par l'apiah en fonction de leur champ d'expertise

    Civilité *
    Nom  *
    Prénom *
    Fonction *
    Domaine(s) de compétence dans le cadre de la RSE : *
    Adresse mail *
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    Enquête complétée à : 92%
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    Fin de l'enquête

    Merci infiniment d’avoir consacré du temps pour compléter notre enquête de satisfaction.Votre avis est précieux et nous aide à mieux comprendre vos attentes pour vous offrir un accompagnement toujours plus pertinent et efficace.Nous espérons continuer à mériter votre confiance et à vous apporter entière satisfaction dans les années à venir.

    Les résultats seront communiqués d'ici la fin de l'année.

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    Enquête complétée à : 96%
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    Bla bla

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