Enquête complétée à : 0%
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Présentation

Madame, Monsieur,

 

L’enquête de satisfaction que nous vous adressons constitue un outil stratégique pour l’apiah. Elle nous permettra de mieux définir nos priorités et d’ajuster nos missions pour les années à venir, dans le respect de notre philosophie «  Nos membres, notre engagement ».

 

Cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, indispensable à toute organisation de services. Elle vise à remettre en question nos pratiques, à évaluer nos performances et à garantir la pertinence de nos actions dans un environnement en constante évolution.  Les mutations sociétales, les avancées de la technologie numérique, les réformes législatives et conventionnelles ainsi que les incertitudes économiques, sanitaires ou géopolitiques influencent profondément le cycle de vie des entreprises – et il en va de même pour une association patronale.

 

L’enquête se compose de trois sections :

 1. Evaluation des prestations de l’apiah

 2. Renouvellement 2029 de la CCT

 3. Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir y consacrer environ 30 minutes. Les questions accompagnées d'un astérisque sont obligatoires.  

 

Par souci de transparence et dans un esprit de confiance mutuelle, nous avons choisi de ne pas rendre cette enquête anonyme. Cela ne doit en aucun cas freiner la sincérité de vos réponses qui sont essentielles pour nous améliorer. Par ailleurs, nous garantissons la confidentialité du traitement des données personnelles. 

 

Enfin, nous vous proposons la possibilité de participer à un entretien individuel, mené conjointement par un professeur de la HEG-Arc et la Secrétaire générale de l’apiah. Cet échange permettra d’approfondir certaines thématiques abordées dans le questionnaire. Le nombre d'entretiens étant limité à 10, le choix des participants sera fait sur la base des réponses fournies. Les autres personnes volontaires seront contactées pour un entretien téléphonique avec la Secrétaire générale.

 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et votre confiance.

 

Uniquement dans le but de faciliter la lecture du document, la forme masculine est privilégiée. 

Acceptez-vous les termes et conditions de l'enquête ? *

Nous acceptons les termes et conditions de l'enquête *

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Enquête complétée à : 3%
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Coordonnées de la société

Raison sociale *
Canton *
Secteur d'activité *Sur la base des secteurs d'activité selon le recensement
Secteur d'activité à préciser *
Effectifs *
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Enquête complétée à : 7%
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 Coordonnées de la personne de contact

Civilité *
Nom *
Prénom *
Fonction *
Fonction à préciser : *
Adresse mail *

Comme indiqué en introduction, afin d’approfondir certaines thématiques dix entretiens individuels seront menés conjointement par Mme Séverine Favre, Secrétaire générale de l'apiah et  M. Patrick Ischer, professeur à la HEG-Arc.

Je souhaite être contacté pour un entretien individuel :*
Oui
Non
Numéro de téléphone : *
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Enquête complétée à : 11%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l'apiah

Etes-vous à même de répondre aux questions liées à l'évaluation de la qualité des services de l'apiah ?*
Oui
Non
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Enquête complétée à : 14%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

A. Administration

En tant qu'association proposant des services à ses membres, nous souhaitons que ceux-ci soient à la hauteur de vos attentes.

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait des aspects suivants :

1. L'accueil téléphonique*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
2. L'orientation de votre demande au bon interlocuteur*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
3. L'accès à l'espace membre de notre site internet (apiah.ch)*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
4. Les informations disponibles sur notre site internet*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
5. Le flux d'actualités de notre site internet*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
6. Les posts publiés sur notre page LinkedIn*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
Merci d'indiquer vos éventuelles suggestions d'amélioration concernant ces thématiques
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Enquête complétée à : 18%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

B. Secrétariat patronal

Les affaires patronales représentent une part importante de nos activités, notamment en lien avec les relations syndicales dans le cadre du partenariat social établi par la CCT des industries horlogère et microtechnique suisses.

Avez-vous déjà fait appel aux services du Secrétariat patronal ?*
Oui
Non

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait des prestations du Secrétariat patronal dans les situations suivantes :

1. Négociations lors de licenciements économiques et/ou collectifs*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
2. Négociations d'horaires spéciaux (horaire fluctuant / horaire d'équipes / travail nuit-dimanche)*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
3. Soutien dans la gestion des cas conflictuels avec un collaborateur*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
4. Nous avons fait appel au Secrétariat patronal pour une autre raison*
Oui
Non
Merci de préciser pour quelle(s) raison(s) vous avez fait appel au Secrétariat patronal 
Avez-vous été satisfait de la manière dont le dossier a été traité*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 22%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

B. Secrétariat patronal

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes : Le Secrétariat patronal se montre…

Proche de vous*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Compréhensif face à votre environnement industriel*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Orienté solutions*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Ouvert à la discussion*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Réactif*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
A l'écoute de vos besoins*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 25%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

B. Secrétariat patronal

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes : Les informations patronales transmises par mails sont...

Adaptées à nos besoins*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Claires et compréhensives*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Suffisamment juridiques*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Illustrées avec des exemples explicites*
Pas du tout d'accord
Pas d'accord
D'accord
Tout à fait d'accord
Ne sais pas
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 29%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

B. Secrétariat patronal

Avez-vous des suggestions d'amélioration à l'attention du Secrétariat patronal ?*
Oui
Non
Merci d'indiquer vos éventuelles suggestions d’amélioration
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Enquête complétée à : 33%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

C. Service juridique

Avec plus d’une vingtaine de demandes traitées chaque jour, le Service juridique vous accompagne dans les démarches liées en particulier au droit du travail, à l'application de la CCT et à la protection des données, tout en s’efforçant de vous satisfaire dans les meilleurs délais.

Avez-vous déjà fait appel au Service juridique ?*
Oui
Non

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait du Service juridique concernant les aspects suivants :

1. Le délai de réponse à votre sollicitation*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
2. La disponibilité du service*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
3. La clarté de l’argumentaire juridique dans les réponses qui vous ont été faîtes*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
4. La pertinence des réponses au regard de votre situation*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
5. Les documents à disposition dans l'espace membres de notre site internet*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
Commentaire(s) :
Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
Enquête complétée à : 37%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

C. Service juridique

Avez-vous des suggestions d'amélioration concernant le Service juridique ? *
Oui
Non
Merci d'indiquer vos éventuelles suggestions d’amélioration
Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
Enquête complétée à : 40%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

D. Service Prevhor

Le Service Prevhor de l'apiah distribue les certificats patronaux nominatifs émis par la Fondation Prevhor destinés aux employés de plus de 58 ans des entreprises conventionnées. Ces certificats confèrent aux collaborateurs un droit pécuniaire, sous réserve de remplir les conditions, sur la fortune de la Fondation. Le Service Prevhor est également mandaté par la Fondation pour gérer les demandes de remboursements de ces certificats.

Avez-vous déjà fait appel au Service Prevhor de l'apiah ?*
Oui
Non

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait du Service Prevhor concernant les aspects suivants :

1. Le délai de réponse à votre sollicitation*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
2. La pertinence des réponses au regard de votre situation*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
3. La disponibilité du service*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
4. La clarté des informations contenues dans les documents qui vous sont envoyés*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
Commentaire(s) :
Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
Enquête complétée à : 44%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

D. Service Prevhor

Avez-vous des suggestions d'amélioration concernant le Service Prevhor ? *
Oui
Non
Merci d'indiquer vos éventuelles suggestions d’amélioration
Précédent Suivant Sauvegarder votre progression
Enquête complétée à : 48%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

E. Office social

L’Office social soutient les employés des entreprises affiliées en cas de difficultés administratives ou financières. Il offre un accompagnement confidentiel, des conseils personnalisés et une orientation vers les structures d’aide adéquates en lien avec un large réseau régional.

Avez-vous déjà fait appel à l'Office social de l'apiah pour l'un de vos collaborateurs ?*
Oui
Non

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l'Office social concernant les aspects suivants :

1. La disponibilité de l'Office*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
2. La compréhension de votre problèmatique*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
3. La collaboration dans le cadre de la gestion du dossier de votre employé*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Merci d'argumenter votre réponse
Pensez-vous que l'aide apportée par l'Office social a contribué à améliorer la situation financière de l'employé concerné*
Oui 
Non
Ne sais pas
Pensez-vous que l'Office social de l'apiah soit connu auprès de vos collaborateurs ?*
Oui
Non
Ne sais pas
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 51%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

E. Office social

Avez-vous des suggestions d'amélioration concernant l'Office social de l'apiah ? *
Oui
Non
Merci d'indiquer vos éventuelles suggestions d’amélioration :
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Enquête complétée à : 55%
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Section 1: Evaluation des prestations de l’apiah

F. La Fondation de l'apiah

La Fondation de l’apiah est une organisation à but non lucratif dont les actions visent à pérenniser les métiers utiles aux membres de l’apiah. Son but est de soutenir la formation de la main-d’œuvre nécessaire à la branche défendue par la CCT des industries horlogère et microtechnique suisses par le versement de bourses, de primes ou de subsides.

Les bourses sont destinées aux apprentis des entreprises membres de l’apiah et, depuis 2024, aux élèves des sept écoles techniques qui rencontrent des difficultés financières dans le cadre de leur formation.

Pour les collaborateurs des entreprises membres, la Fondation octroie un subside pour la formation continue ainsi qu'une prime aux formateurs non professionnels sous réserve que les conditions soient remplies.

Avez-vous déjà fait appel aux services de la Fondation de l'apiah ?*
Oui
Non
Pour quelle(s) prestation(s) avez-vous eu recours à la Fondation de l'apiah ?*
Pour une demande de bourse pour un apprenti
Pour une demande de primes aux formateurs
Pour une demande de subside pour un collaborateur
Nous n'avons pas eu recours à la Fondation de l'apiah, car*
Nous n'en avons pas eu besoin
Nous ne connaissions pas la Fondation de l'apiah
La Fondation pourrait-elle, dans la mesure de ses moyens et conformément à ses statuts (actions dans le cadre des formations utiles à notre branche) apporter un autre type de soutien ?*
Oui
Non
Merci de préciser le soutien supplémentaire qu'elle pourrait apporter
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 59%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

G. La Fondation des oeuvres sociales

La Fondation des œuvres sociales a principalement pour but d'organiser ou de soutenir financièrement le service social polyvalent chargé de venir en aide au personnel travaillant ou ayant travaillé dans les entreprises membres de l'Association, aux membres de leur famille et à leurs survivants. Son principal financement dépend des dons généreusement octroyés par des entreprises membres ou des souscripteurs.

Connaissez-vous la Fondation des œuvres sociales ?*
Oui
Non
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 62%
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Section 1 : Evaluation des prestations de l’apiah

H. Nouvelle(s) prestation(s)

En tant qu’association patronale à votre service, nous souhaitons être au plus proche de vos besoins. En fonction de l’évolution rapide du cadre de travail, des exigences légales de plus en plus contraignantes, des relations de travail de plus en plus conflictuelles, des contextes économique ou environnemental marqués par des crises successives, nous vous donnons la parole pour exprimer ci-après vos besoins sur des thématiques particulières.

Identifier vos besoins nous permettra de nous questionner et d’y donner la suite qui conviendra.

Quelles sont les autres prestations qui, selon vous, pourraient être confiées à l'apiah ?
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Enquête complétée à : 66%
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Section 2 : Renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) en 2029

Etes-vous à même de répondre aux questions relatives au renouvellement de la CCT 2029 ?*
Oui
Non
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Enquête complétée à : 70%
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Section 2 : Renouvellement de la Convention collective de travail (CCT) en 2029

La nouvelle CCT est entrée en vigueur au 1er juillet 2024 avec une validité jusqu'au 31 décembre 2029. Les négociations avec le syndicat en vue du renouvellement débuteront probablement fin 2028 avec l'échange des cahiers de revendications. Les premières discussions de la délégation patronale pilotée par la Convention patronale auront lieu dès 2027. Au niveau de l’apiah, nous souhaitons entendre vos revendications dès aujourd'hui afin de préparer les argumentaires juridiques, économiques, conventionnels et sociétaux pouvant appuyer vos revendications au sein de cette délégation. 

Sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 5 (très satisfait), dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la CCT actuellement en vigueur ?*
1 (très insatisfait)
2
3
4
5 (très satisfait)
Ne sais pas
Veuillez sélectionner l'article ou les articles de la CCT qui ne vous donne(nt) pas satisfaction (si plus de 6 articles concernés, merci de le signaler et de développer dans les commentaires) *
Merci d'indiquer pour au moins un article sélectionné ci-dessus, les raisons de votre insatisfaction. Des exemples concrets nous aideront à mieux comprendre votre position. *
Commentaire(s)
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Enquête complétée à : 74%
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Section 2 : Renouvellement de la CCT en 2029

En vue du renouvellement 2029, nous vous remercions de nous faire part de vos revendications de manière détaillée.*
Nous n'avons pas de revendications particulières à apporter
Nous avons des revendications à apporter
Merci de préciser vos éventuelles revendications. *
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 77%
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Section 2 : Renouvellement de la CCT en 2029

L'art. 18 CCT prévoit la compensation du renchérissement. Chaque année au mois de septembre, l'adaptation des salaires au renchérissement est négociée avec les syndicats . Ce renchérissement est calculé sur la variation enregistrée par l'indice des prix à la consommation entre le 31 août de l'année précédente et le 31 août de l'année courante (0.2%), appliqué au salaire horloger médian (CHF 5'958.-). Les négociations s'appuient sur la situation économique générale de l'ensemble des entreprises conventionnées de même que les éléments nouveaux de fiscalité indirecte influençant le coût de la vie, mais non compensatoire de charge sociale. Il entre en vigueur au 1er janvier de l'année suivante.

Etes-vous d'accord d'accorder le plein renchérissement (0,2%) représentant CHF 12.-, à l'ensemble de vos collaborateurs au 1er janvier 2026 ? *
Oui
Non
Si le plein renchérissement venait à être adopté par le patronat, demanderiez-vous une dérogation au sens de l'art. 18.6 CCT ?  
Oui
Non
Commentaire(s) :
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Enquête complétée à : 81%
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Section 2 : Renouvellement de la CCT en 2029

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la CCT, chaque revendication patronale et syndicale implique des concessions et/ou des renonciations réciproques. Sur la base de certains thèmes importants pour le syndicat évoqués lors du renouvellement 2025, seriez-vous disposé à entamer des discussions sur les sujets suivants :

1. La semaine de 4 jours rémunérée à 100 % ?*
Oui
Non
2. Une augmentation de la participation patronale à l'assurance pour frais de traitement (PPCM) (art. 21 CCT)*
Oui
Non
De combien devrait-elle être augmentée selon vous ? 
3. La protection contre les licenciements des membres de la Commission du personnel au même titre que le délégué syndical au sein de l'entreprise*
Oui
Non
4. Une augmentation des vacances pour les apprentis*
Oui
Non
5. Un renforcement du contrôle de l'égalité homme/femme à toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs*
Oui
Non
6. Autres*
Oui
Non
Merci de préciser la ou les concessions que vous seriez prêt à envisager ? *
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Enquête complétée à : 85%
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Section 3 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Etes-vous à même de répondre aux questions relatives au domaine de la RSE ?*
Oui
Non
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Enquête complétée à : 88%
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Section 3 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

L'apiah a récemment intégré deux groupes de travail (GT) au sein de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) : le GT Code de conduite des fournisseurs et le GT Durabilité. Entre autres objectifs, ces deux GT visent à terme à simplifier la relation des fournisseurs et de leurs clients, tout en allégeant la charge administrative qui résulte de leurs exigences.  

Si dans le premier GT, il s'agit de trouver les dénominateurs communs pour en faire un Code de conduite standardisé et harmonisé à l'ensemble des marques horlogères, le deuxième GT a pour mission de mener une réflexion plus globale sur le concept de durabilité. Mettre à jour les bonnes pratiques, harmoniser ce qui peut l'être, identifier les demandes qui vont au-delà du raisonnable (no go), reconnaître les cadres légaux suisses et européens sont autant d'éléments qui sont abordés lors des rencontres régulières de ce GT. Dans le GT durabilité, des thématiques précises peuvent être abordées en fonction des demandes, à titre d'exemple : l'harmonisation des questionnaires KYC, la revalorisation du laiton, la cartographie de la chaîne d'approvisionnement, etc.

Le point de vue de la sous-traitance est attendu dans le cadre de ces groupes de travail et il est donc important de saisir l'occasion de nous exprimer. Pour ce faire, l'apiah a besoin de vos compétences dans le domaine de la RSE. Certaines sociétés ont entamé une réflexion à ce propos il y a plusieurs années et sont aujourd'hui déjà dans une phase avancée d'amélioration continue, alors que d'autres sont encore au stade de la réflexion et se questionnent sur la meilleure manière d'aborder la thématique.

Afin de connaître vos attentes/besoins dans le cadre d'une démarche RSE, nous requérons votre collaboration pour répondre aux questions suivantes :

Quel label atteste, même partiellement, votre engagement en matière de RSE ?*
Nous n'avons pas de label dans ce domaine
Nous avons un ou plusieurs labels dans ce domaine 
Je ne sais pas
Veuillez indiquer votre/vos différent(s) label(s) dans le domaine RSE *
Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs autour de cette démarche ?
Quels sont vos engagements actuels dans le cadre de la RSE ?
Disposez-vous d'une personne en interne chargée du développement de la démarche RSE ?*
Oui
Non
Ne sais pas
Si nécessaire, accepteriez-vous que l'apiah contacte la personne déléguée à la RSE de votre entreprise pour une thématique particulière et éventuellement une participation active à un GT ?*
Oui
Non
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Enquête complétée à : 92%
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Coordonnées de la personne en charge de la RSE au sein de l'entreprise pouvant être contactée par l'apiah en fonction de son champ d'expertise

Civilité *
Nom  *
Prénom *
Domaine(s) de compétence dans le cadre de la RSE :
Adresse mail *
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Enquête complétée à : 96%
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Fin de l'enquête

Merci infiniment d’avoir consacré du temps pour compléter notre enquête de satisfaction. Votre avis est précieux et nous aide à mieux comprendre vos attentes pour vous offrir un accompagnement toujours plus pertinent et efficace. Nous espérons continuer à mériter votre confiance et à vous apporter entière satisfaction dans les années à venir.

Les résultats seront communiqués d'ici la fin de l'année.

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