Le secrétariat patronal 

Séverine Favre

secrétaire générale

Mme Favre est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Genève, d’un diplôme en criminologie de l'Institut de police scientifique et de criminologie de Lausanne. Elle dispose en outre d'un Master of Avanced Studies en Ressources humaines et management humain et a obtenu récemment son master en droit avec mention en droit de l’innovation.


Elle incarne un pilier essentiel de l'association, assumant un rôle de leadership et de représentation des intérêts des membres auprès des institutions faîtières, fédérales et cantonales. A ce titre, elle défend avec conviction les positions de l'association, plaidant pour des politiques et des réglementations qui favorisent un environnement économique propice à la croissance et au développement des entreprises membres.


Un autre aspect important de sa fonction est sa participation active aux négociations avec les syndicats. En tant que défenseure des préoccupations patronales, elle représente les intérêts des entreprises membres lors des négociations de la CCT, du renchérissement et des salaires minimaux, veillant à ce que les accords conclus soient équitables et respectueux des besoins des employeurs tout en garantissant le bien-être des travailleurs.


Force de proposition, Mme Favre est le catalyseur d’une vision plus dynamique de l’association, offrant ainsi une diversification des services en adéquation avec l’évolution des besoins des membres.

Sylvie Pilot

assistante de direction spécialisée en droit du travail

Au bénéfice d’un certificat de généraliste en droit du travail et d’une certification RH, Mme Pilot aide les entreprises membres à mieux comprendre le domaine du droit du travail et à se conformer à sa constante évolution. Elle propose des solutions pratiques pour garantir non seulement le respect des exigences légales mais aussi celui des dispositions de la CCT. Son expertise permet aux entreprises de prévenir les conflits et de minimiser les risques de litige en veillant à ce que chaque étape de leurs pratiques RH soit conforme à la loi et à la CCT. Son sens aigu de la diplomatie et du détail fait d’elle un atout précieux pour les équipes RH de vos entreprises. Comptez sur sa bonne humeur et sa franche parole pour répondre à vos questions.

Johanna Oberli

comptable

Mme Oberli s’occupe non seulement de toute la partie comptable des différents secteurs de l’association mais aussi de la gestion administrative des Fondations de l’apiah et des œuvres sociales de l’apiah. Sa maîtrise des principes comptables et sa grande capacité d’anticipation font d’elle une ressource essentielle de l’infrastructure opérationnelle. Elle est également un élément important pour le soutien à la formation professionnelle puisque c’est elle qui traite les différentes demandes de bourses, de subsides et de primes aux maîtres d’apprentissage avant de les soumettre au Conseil de Fondation de l’apiah. Son amour pour les chiffres et ses capacités d’analyse lui permettent de porter un regard attentif sur les portefeuilles de titres et d’entretenir dans la durée les relations avec les banques.

Naomi Ruggiero

assistante administrative

Chargée des tâches administratives, de l’organisation et de la coordination des évènements de l’apiah, Mme Ruggiero soutient le secrétariat en lui permettant de fonctionner de manière plus fluide et efficace. Elle s’occupe également avec diligence de la gestion et des demandes de remboursement des certificats Prevhor. En tant qu’interlocutrice privilégiée des bénéficiaires, des entreprises et de la Fondation Prevhor, Mme Ruggiero veille à ce que les procédures de remboursement soient prises en compte dans les meilleurs délais. Elle est le portail d’entrée de vos appels et sait vous orienter pour trouver le bon interlocuteur. Elle assure également le suivi des différents sondages et enquêtes que nous lançons.