Lucie Jeanneret
responsable

Marylin Benoit Langel
assistante administrative

Prestations de l’office

Les collaboratrices de l'équipe de l'office sont là pour soutenir principalement les employés des entreprises affiliées qui font face à des problèmes administratifs ou des difficultés financières. Elles offrent conseils, orientation et soutien dans le respect total de la confidentialité.

 

L’équipe de l’office :

 

  • les informe sur leurs droits et les démarches à suivre
  • les écoute et réfléchit avec eux de leur situation
  • négocie des arrangements (avec le fisc, les poursuites, l'assurance-maladie...)
  • les aide à rédiger des lettres, remplir des formulaires
  • les oriente vers les services ou les personnes appropriées

 

Grâce à ce soutien, vos employés peuvent se concentrer sur leur activité professionnelle et accomplir leurs tâches plus sereinement. Cette approche est bénéfique à la qualité de leur travail et à leur rendement.

 

La confidentialité est primordiale dans les échanges. Les interactions avec l’office se déroulent en toute discrétion. Selon les circonstances et en accord avec la personne concernée, la collaboration des RH des entreprises est requise.

 

Principalement destinées, mais pas exclusivement, aux employés des entreprises membres de l’apiah et des entreprises souscriptrices, nos prestations sont gratuites, à l'exception des gestions de budget pour lesquelles une participation financière modeste est demandée.

Coordination et collaboration

L'office social de l'apiah est bien intégré dans le réseau régional de l'action sociale, où il joue un rôle dynamique dans les échanges d'informations, la coordination des activités et l'orientation des bénéficiaires.

 

L'office fait partie des acteurs clés de la coordination et de la promotion dans le domaine social. Il est affilié à des organismes tels que la FAS (Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale) et l'ANIAS (Association neuchâteloise des institutions de l'action sociale). 

 

La gestion des dossiers des bénéficiaires de l’office conduit notre équipe à de fréquents échanges avec différents services publics (APEA, office des poursuites, service des contributions, service cantonal de l’assurance-maladie) et privés (CSP,
Pro Infirmis, Pro Senectute, CNP), ainsi qu’avec des gérances immobilières, des assurances diverses, des offices de recouvrement, Serafe, etc.

 

Les fonds d’entraide comme Pro Juventute, Caritas, Le Dispensaire, La Chaîne du bonheur, l’Association d’aide à l’enfance et la Fondation Pestalozzi peuvent aussi être sollicités pour obtenir une aide financière exceptionnelle.

 

Concernant la Fondation Pestalozzi, 9 bourses ont été allouées en 2023, sachant qu’elles ont pour but de soutenir les jeunes issus des régions de montagnes suisses dans la réalisation de leur projet professionnel.

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