L'office social de l'apiah est bien intégré dans le réseau régional de l'action sociale, où il joue un rôle dynamique dans les échanges d'informations, la coordination des activités et l'orientation des bénéficiaires.
L'office fait partie des acteurs clés de la coordination et de la promotion dans le domaine social. Il est affilié à des organismes tels que la FAS (Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale) et l'ANIAS (Association neuchâteloise des institutions de l'action sociale).
La gestion des dossiers des bénéficiaires de l’office conduit notre équipe à de fréquents échanges avec différents services publics (APEA, office des poursuites, service des contributions, service cantonal de l’assurance-maladie) et privés (CSP,
Pro Infirmis, Pro Senectute, CNP), ainsi qu’avec des gérances immobilières, des assurances diverses, des offices de recouvrement, Serafe, etc.
Les fonds d’entraide comme Pro Juventute, Caritas, Le Dispensaire, La Chaîne du bonheur, l’Association d’aide à l’enfance et la Fondation Pestalozzi peuvent aussi être sollicités pour obtenir une aide financière exceptionnelle.
Concernant la Fondation Pestalozzi, 9 bourses ont été allouées en 2023, sachant qu’elles ont pour but de soutenir les jeunes issus des régions de montagnes suisses dans la réalisation de leur projet professionnel.