Dispositif personne de confiance (PCE)

La loi (art. 328 CO et 6 LTr) prévoit que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et améliorer la protection de la santé physique et psychique de son personnel. La CCT quant à elle précise cette obligation et définit que les entreprises de plus de 50 personnes doivent expressément désigner une PCE. En tant que disposition sur la protection de la santé, les coordonnées de la PCE figurent dans le Règlement d’entreprise au sens des art. 37ss LTr.


La PCE a pour objectif de garantir la santé et la sécurité des collaborateurs en prévenant et en gérant les situations de mobbing ou de harcèlement sur le lieu de travail dès les premiers comportements perçus comme inadéquats. La prise en charge professionnelle de ce type de problématique permet aux collaborateurs concernés de prendre conscience de la situation, de la déposer, de la relativiser ou de la résoudre.


Dans ce cadre, l’apiah offre la possibilité à ses membres conventionnés de faire appel à un service de PCE indépendant et externe. Le prestataire répond aux exigences légales en la matière. Il intervient sur l’ensemble de l’Arc-horloger dans les cas de conflits professionnels liés au mobbing et/ou au harcèlement sexuel.


Grâce au partenariat convenu entre l’apiah et ce prestataire, votre entreprise bénéficie d’un tarif préférentiel.