- Devenir membres
- Services
- Office social
- Cotes d'or
- Membres
- Qui sommes-nous
La promotion de la formation professionnelle permet de répondre aux besoins du marché du travail en fournissant aux entreprises des collaborateurs qualifiés et compétents. Elle favorise ainsi l'employabilité, la productivité et la croissance économique.
Consciente que ce sujet est essentiel pour la pérennité de notre branche, l’apiah, par le biais de sa Fondation, encourage et soutient activement la formation professionnelle dans les métiers techniques nécessaires aux secteurs horlogers et microtechniques.
La Fondation de l’apiah fût créée en 1953. Elle a repris les activités de la Fondation de la Fédération Suisse des Associations de Fabricants de Boîtes de Montres en Or en 1966 et, en 2014, celles du Fonds de réserve de l’Association patronale pour l’industrie et le commerce (APIC). Les buts de la Fondation se concrétisent par l’octroi, à certaines conditions, de bourses aux apprentis des entreprises membres, de subsides aux travailleurs qui suivent des cours de perfectionnement et de primes d’encouragement aux maîtres d’apprentissage. En 2024, les statuts de la Fondation ont été modifiés afin de permettre l’élargissement du cercle des bénéficiaires aux étudiants des écoles professionnelles.
Ces aides sont un moyen d’assurer à nos entreprises de pouvoir compter sur une main d’œuvre qualifiée, polyvalente et capable de relever des défis dans un monde du travail en constante évolution.
Investir dans la formation professionnelle c’est investir dans l’avenir !
Documents utiles
Les demandes sont à envoyer à la Fondation de l'apiah, Temple-Allemand 47, 2300 La Chaux-de-Fonds ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..