Défense des intérêts de nos membres

Certaines questions d’ordre économique, politique et social concernent directement les membres de l’apiah et peuvent entraîner des répercussions sur leur fonctionnement. Il est donc essentiel que leur voix soit entendue.

 

L'apiah fait partie d'associations économiques, telles que la Fédération de l’industrie horlogère suisse, les chambres de commerce et d'industrie des cantons du Jura, de Neuchâtel ainsi que de la Chambre d’économie publique de Grand Chasseral, et patronales, telles que la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.

 

Cette représentativité lui permet de relayer les préoccupations majeures de ses membres, plus particulièrement celles de la sous-traitance horlogère et microtechnique et des marques indépendantes.

 

En tant qu’association patronale de la branche, l’apiah est souvent consultée sur divers projets, y compris de lois ainsi que sur des initiatives, ceci tant au niveau national que régional. De ce fait, les entreprises sont régulièrement sollicitées pour répondre à des sondages et des enquêtes. Cette participation « active » donne le pouls du secteur aux autorités et permet ainsi d’influencer parfois certaines décisions.

 

L'apiah joue un rôle central au sein de la Convention patronale des industries horlogère et microtechnique suisses (CP).

Dans ce cadre, elle :

 

  • Participe, au sein de la délégation de la CP, aux négociations avec le syndicat tous les cinq ans pour le renouvellement de la Convention collective de travail (CCT).
  • Contribue chaque année en septembre, au sein de la même délégation, à définir la compensation de l'inflation pour l'année suivante.
  • Négocie annuellement, aux côtés d'autres associations patronales concernées, les salaires minimums dans toutes les régions où elle a des membres.


En tant que partenaire social, l’apiah intervient également de manière plus ciblée. Elle est en mesure d’accompagner ses membres en négociant :


  • des conventions lorsqu’ils sont confrontés à une situation litigieuse avec un employé
  • des horaires particuliers permettant à l’entreprise de maintenir ou de renforcer sa production (règlement de travail en équipe, accord de travail de nuit, service de piquet)
  • des mesures d’accompagnement lors de licenciements économiques et des plans sociaux lors de licenciements collectifs